Comment détecter une fuite dans une piscine ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il est tout à fait normal apercevoir une baisse plutôt modérée de votre eau de piscine ; c’est dû à l’évaporation naturelle ; qui est un phonème tout à fait naturel, où la piscine peut perdre jusqu’à 3% de son volume d’eau et cela lorsque qu’il fait chaud et que le vent est moyen. Mais si vous voyez que votre eau de piscine contenue de couler et plus 3% disparait, c’est n’est pas normal ! Une fuite d’eau peut être la principale cause. Comment la détecter ? Découvrons tout de suite la réponse à cette question.

Les méthodes et astuces à savoir pour détecter une fuite d’eau dans une piscine

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la fuite d’eau de toute piscine, on cite :

  • Toute négligence personnelle,
  • Un problème dans la structure du réseau hydraulique,
  • la réaction anormale des produits naturels utilisés pour le nettoyage de la piscine,
  • Ou peut être même un événement inhabituel, comme bien évidement un mouvement de terrain.

Toutes ces causes peuvent être faciles, mais d’autres sembles paraitre difficiles, PAS DE PANIQUE ! Voici ci-dessous les astuces qui peuvent vous aider :

Commencer tout d’abord par éliminer la cause évidente, qui bien sur évaporation naturelle, et cela, en suivant ces étapes :

  • Mettez une bassine remplie d’eau à côté de votre piscine,
  • Marquez par un marqueur le niveau d’eau dans la piscine et dans le bassin. (les deux côtés de la bassine, à l’intérieur et à l’extérieur.)
  • Comparez après 24 H la baisse de niveau entre la piscine et la bassine. Si les deux niveaux sont égaux, il s’agit simplement d’évaporation naturelle.

Si ce n’est pas le cas, il se doit de continuer votre recherche.

L’une des causes fréquentes est due à un défaut d’herméticité dans le réseau hydraulique de la piscine. Je m’explique : Veuillez vérifier la jointure entre les différents tuyaux qui composent la piscine : pompe, jointures entre tuyaux ou bloc filtrant, etc.

Car par exemple, si vous fermez et ouvrez fréquemment les vannes, il se peut qu’il se lâche.

Pour confirmer qu’il s’agit effectivement d’un problème technique, il vous doit de suivre l’une des deux étapes :

  • Soit, il vous doit d’arrêter la filtration en fermant toutes les vannes, dans le but de laisser la piscine se vider. Ainsi le niveau d’eau se stabilisera juste en dessous de la fuite.
  • Ou bien, il vous doit d’émettre un colorant dans toutes les pièces à sceller, l’endroit où il sera aspiré détectera la fuite.

Toute fois, il se peut que la cause de la fuite soit lier au bassin lui-même, c’est-à-dire, que la piscine a subi une micro fissure de son revêtement. Pour détecter cette fuite, deux simples méthodes vous sont disponibles :

  • La première méthode consiste à vider la piscine, le niveau d’eau sur lequel la piscine se stabilise peut vous orienter sur l’emplacement de fissure.
  • Concernant la deuxième méthode, il vous suffit d’émettre un colorant de couleur vif, là où il sera aspirer, la fissure sera détecter.

En résumer, il faut savoir que la fuite d’eau dans les piscines est un phénomène fréquent qui arrivent à la plupart des propriétaires de ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.