Comment réussir ses DIY de bee wrap maison ?

La tendance des DIY en tout genre ne cesse de prendre de l'ampleur en France pour créer des objets décoratifs mais aussi utiles au quotidien. Dans la suite de cet article nous allons vous présenter plus en détails l'un d'entre eux qui n'est autre que les DIY pour faire ses bee wraps soi-même.

Qu'est ce qu'un bee wrap ?

L'un des objets zéro déchets les plus tendances en France, les bee wraps sont une sorte de torchon ou un bout de tissu (généralement en coton) dont l'une des deux surfaces uniquement est recouverte de cire d'abeille (bee wax en anglais) formant ainsi un sorte de couvercle zéro déchet mais surtout réutilisable (à la différence du cellophane).

qu est ce qu un bee wrap

En résumé, le bee wrap est un élément zéro déchet par excellence à utiliser en cuisine et adapté à tous les types d'aliments et récipients en plus de plein d'autres avantages notamment : 

  • Sa facilité d'utilisation ;
  • Un objet pratique te réutilisable ;
  • Un objet économique ;
  • Plus respectueux de la nature (très écologique comparé au film plastique ou cellophane).

Comment bien réaliser son DIY de bee wrap ?

Ci-dessous nous allons vous présenter plus en détails les 05 étapes nécessaires à suivre pour réaliser un bee wrap maison de bonne qualité :

  • Choisissez le tissu de votre bee wrap ;
  • Mesurez le tissu avant la découpe ;
  • Découpez votre tissu ;
  • Placez la cire et enfournez votre tissu ;
  • Faites sécher votre bee wrap.

Choisissez le tissu de votre bee wrap 

Comme cité précédemment dans cet article, il faut absolument privilégier et opter pour un tissu en coton, de préférence léger, afin que la cire d'abeille y adhère mieux comparé aux tissus plus épais, synthétiques ou encore élastiques.

Hormis la matière du tissu, vous avez libre choix concernant la couleur ou le motif que vous souhaitez et vous pourrez même utiliser des chutes de tissus si vous voulez pousser encore plus les limites du zéro déchet.

Mesurez le tissu avant la découpe

En effet, vu que c'est un DIY maison, vous pouvez opter pour les mesures de vos choix selon la taille et les formes des plats que vous possédez et en fonction de vos besoins en général.

Découpez votre tissu

Après avoir pris les mesures et tracer les formes des bee wraps que vous souhaitez obtenir, place maintenant à la découpe du tissu en question à l'aide de ciseaux de préférence crantés pour éviter que le tissu ne s'effiloche sur le long terme.

Placez la cire et enfournez votre tissu

Commencez par placer du papier sulfurisé sur votre gille de four, puis placez par dessus votre tissu (qui va constituer le futur bee wrap) sur lequel vous viendrez placer votre cire d'abeille (généralement en forme de pastilles ou de copaux) puis enfournez le tout à 100° pendant 05 minutes environ le temps que la cire d'abeille fonde et recouvre l'ensemble de votre tissu (si la cire d'abeille n'a pas fondu de manière homogène, vous pourrez toujours l'ajuster lorsqu'elle est encore chaude et malléable).

Faites sécher votre bee wrap

Dernière étape du DIY d'un bee wrap maison, c'est de laisser sécher ce dernier lorsque vous le sortez du four et cela en l'étendant sur un fil à linge ou en le posant sur une surface plate (cette étape ne prend que quelques minutes seulement).

Après cette dernière étape, vous obtiendrez un bee wrap 100% fonctionnel que vous pourrez alors immédiatement utiliser pour conserver vos aliments de manière plus efficace et surtout responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.