Auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées

L’auxiliaire de vie à domicile est un des métiers en plein développement dans le domaine des services à la personne. Une auxiliaire de vie réalise toutes les tâches susceptibles d’aider à mieux vivre au quotidien et d’assurer le bien-être des personnes en dépendance ponctuelle ou permanente. Les tâches qu’elle effectue sont nombreuses et diverses, de l’aide-ménagère légère à des soins paramédicaux plus lourds.

L’auxiliaire de vie à domicile représente aussi un soutien psychologique fort, un réconfort moral important pour le senior ou la personne handicapée. Sa présence régulière au domicile rythme les journées du bénéficiaire. En outre sa formation et sa pratique du terrain font d’elle un interlocuteur de grande qualité pour les bénéficiaires, les aidants ou leur entourage…

Pour exercer ce métier, plusieurs formations existent :

  • Les diplômes d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), de niveau CAP, est  le premier niveau de qualification des métiers de l’aide à domicile.
  • La mention complémentaire d’aide à domicile.
  • Le Baccalauréat pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne)
  • Le CAP petite enfance
  • Le DE d’auxiliaire de puériculture (DEAP).

Les formations ne suffisent pas. Pour exercer sereinement ce métier d’auxiliaire de vie à domicile auprès de personnes âgées et handicapées, il est nécessaire d’avoir de l’expérience pour pouvoir effectuer pleinement les différentes missions demandées.