Revenir aux actualités
Maltraitance : deux mains en noir et blanc qui se tiennent

Actualité - Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées 2016

Le 15 juin débutera la 11ème journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées, une occasion pour tous, de se sensibiliser aux violences physiques et morales que peuvent subir les seniors dans leur quotidien.

Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées ?

Selon les Nations Unies, la maltraitance est « un acte unique ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime. »

La maltraitance peut prendre différentes formes et comporte des conséquences graves pour les seniors qui en sont les victimes. Les actes de malfaisance peuvent être :

  • Des privations de soins indispensables à la vie quotidienne et à la santé (nourriture, eau, médicaments, etc.)
  • Des traitements inadaptés (attribution de mauvais médicaments ou d’un mauvais régime alimentaire, application de soins qui ne sont pas destinés à la personne)
  • L’infantilisation des seniors
  • Oublis ou abandons
  • Sévices corporels
  • Enfermement
  • Harcèlement physique ou moral
  • Chantage ou racket

Ces gestes de malveillance entraînent des traumatismes graves et durables chez les personnes âgées vulnérables. La maltraitance est particulièrement dangereuse dans le sens où c’est un problème qui est souvent ignoré ou invisible. Il est même souvent difficile d’en reconnaître les signes et les symptômes. De plus, les conséquences sont fortement nocives, car elles peuvent être à la fois physiques, physiologiques, psychologiques, morales et financières.

Bien à la Maison s’engage pour la bientraitance

Les seniors sont particulièrement fragiles face aux violences de maltraitance. La mission que s’est confiée Bien à la Maison est d’agir pour lutter contre les actes de malveillance infligés aux personnes âgées. Certifiés Qualicert, nous embauchons uniquement des auxiliaires de vie qualifiées et ayant une expérience confirmée dans les soins aux personnes âgées.

Voir plus de renseignements sur les services de Bien à la Maison.

Le 1er décembre 2015, Bien à la Maison rejoint le SYNERPA*, devenant ainsi l’un des premiers organismes d’aide à domicile à adhérer au syndicat.

* SYNERPA : Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées.

- -
Précédent Suivant

Suggestions

0 commentaire déposé