Allocations et aides sociales

Certifié Qualicert, l’organisme Bien à la Maison propose des services à domicile pouvant être pris en charge partiellement ou intégralement par les aides sociales. Nous vous aidons à déterminer votre situation et à demander les allocations auxquelles vous avez droit.

Les aides sociales pour les personnes âgées

  • APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

L’APA est une subvention financière destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Elle permet de prendre en charge les frais liés au maintien à domicile.

Tout savoir sur l’APA.

L’état de dépendance est évalué selon les critères de la grille AGGIR, par une équipe socio-médicale composée d’au moins un médecin et un travailleur social. Les résultats de cette évaluation vont ensuite déterminer le GIR (Groupe Iso-Ressources) de la personne demandeuse, qui va déterminer le montant de l’allocation.

Calculez votre GIR.

  • ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)

L’ASPA est la prestation sociale qui remplace le minimum vieillesse. Elle est attribuée sous conditions de ressources, pour les personnes aux revenus modestes.

Voir plus d’infos sur l’ASPA.

Les aides sociales pour les personnes handicapées

  • PCH (Prestation de Compensation du Handicap)

La PCH est une subvention financière destinée aux personnes en situation de handicap. Le montant est déterminé en fonction des ressources du bénéficiaire ainsi que de sa capacité à accomplir certaines tâches de la vie quotidienne. Elle sert à financer les frais liés aux services à la personne, à l’adaptation du logement, à l’achat et à l’installation de matériel médical, etc.

Plus de renseignements sur la PCH.

  • AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)

L’AAH est une aide sociale pour les personnes handicapées disposant de faibles ressources. Elle est attribuée en fonction des ressources et du taux d’incapacité de l’individu dans les gestes de la vie quotidienne.

En savoir plus sur l’AAH.

  • AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé)

L’AEEH est une allocation sociale consacrée aux personnes ayant à charge un ou plusieurs enfants en situation de handicap. Elle permet de prendre en charge les dépenses liées aux soins et à l’éducation. Elle est estimée en fonction de l’état de santé de l’enfant, de son taux d’incapacité et des conséquences de son handicap sur l’emploi d’au moins un parent (réduction ou cessation de l’activité) et sur l’embauche d’une aide à domicile.

Tout savoir sur l’AEEH.